Volubilis


La route

On  découvre toute la diversité du nord marocain en traversant villes et campagnes. La campagne est étonnamment verte. La vallée est magnifique. Nous traversons des champs d’oliviers  et des orangerais. Le travail est très manuel. On tape les oliviers avec des grands bâtons pour y récupérer les olives, que l’on achemine ensuite à dos d’âne jusqu’aux huileries aux abords des villes. Elles sont très nombreuses dans le nord du pays et on les «sent » souvent avant de les voir. Les petits élevages de chèvres et de moutons font également partie du paysage. Enfin, sur le  bord de la route, des hommes et des femmes attendent quelque chose ou quelqu’un, même en plein milieu de la campagne…

 

Les villes, elles, sont pleines de voitures et de gens qui se déplacent de façon chaotique. Il y a de la vie partout. Les vieux, dans leur jdélaba d’hiver, prennent le thé sur la place aux terrasses des cafés  et, ici,  les petits commerçants sont rois ; Aucun supermarché en vue !

  

Volubilis

Volubilis est le plus grand site archéologique romain du monde !

Et oui, Jamie !

L’empire romain s’étendait jusqu’au Nord du Maghreb.

 

Ils ont crée cette ville au IIème siècle et on y comptait 20 000 âmes. On voit que les romains aimaient bien la mosaïque ! Ce site archéologique permet de bien imaginer la vie d’antan avec ses thermes, ses temples et ses huileries... qui sentent.