Machu Picchu


Vendredi 9 Septembre

 

Nous partons à 6h du matin de Cuzco avec Kévin et notre guide William qui nous ont rejoint. Et c’est parti pour 6h de bus dans la cordillère. Durant la première heure, un homme armé d'un micro nous vente les mérite du traitement par les algues. Et les 3 suivantes, nous avons le droit à une ado qui aime mettre sa musique (naze) à fond !

Nous arrivons à Santa Maria. Ensuite zou, un « taxi » pour faire 50min de piste qui secoue bien mais la vue est top !

Nous arrivons à Santa Teresa, ville connue pour ses thermes, mais nous préférons jouer au jeu de « je pense à quelque chose et je réponds par oui ou par non » plutôt que de faire trempette dans des piscines pleines de gringos (touristes) ! Nous nous endormons tôt grâce à une émission sur les pingouins parce que demain c’est debout à 5 h !


Samedi 10 Septembre

 

C’est parti pour une petite rando pour arriver à Agua Caliente (la ville au pied du Machu Picchu) qui n’est accessible qu’à pied où en train (le plus cher du monde 130 dollars pour 30 km). Nous longeons donc la voie ferrée et voyons oiseaux de paradis, colibris, pilli-pilli (notre guide nous donne les noms d’oiseaux en quechua), et suivons le Rio Urubamba qui coule tout le long de la vallée sacrée. C’est une belle randonnée. Nous arrivons à Agua Caliente où nous faisons une petite pause saucisson/fromage (merci Patrick !) et nous échangeons sur la vie avec William, c’est très intéressant !

 

Nous trouvons un dortoir pour la nuit, et après un petit restau, un tour au marché et sur la place, nous allons nous coucher pour être en forme pour l’ascension du Machu Picchu !


Dimanche 11 Septembre

 

Aïe aïe c’est tôt ! Mais c’est parti !

Départ à 4h pour monter l’escalier de la mort ! Non sans peine (et avec de la coca) nous arrivons en haut après 1h30 de marche(s). Il fait déjà jour et les bus font déjà des allers-retours … nous sommes donc nombreux sur le site, mais nous le savions ! William nous dit qu’il faut monter plus haut encore … un peu frustrés nous le suivons mais la surprise est de taille : la Puerta del sol. C’est le portail qui marque l’arrivée du chemin des Incas, le chemin des rois. La vue est magnifique et nous sommes presque seuls. Nous comprenons que cette porte du soleil est en fait un passage de purification, et que les étrangers arrivant à la citée devaient se purifier avant d’entrer dans la ville… nous faisons de même des années plus tard.

 

Après avoir profité de la vue, d’une tranche de sauciflard et s’être purifiés, nous nous dirigeons vers la ville. Nous faisons tous les 5 une cérémonie d’offrande à la Patchamama (ici, la terre mère qui est respectée de tous) puis, nous entrons sur le site.

 

Beaucoup de monde oui, mais cela ne gâche en rien la magie du lieu. Les ruines sont magnifiques, la vue est à couper le souffle et l’histoire est incroyable

 

Après quelques heures, nous entamons la descente parce que maintenant, il faut rentrer sur Cuzco (et oui ! demain c’est grève de transport !) !

 

Montée du Machu – visite du site – descente du Machu – 3h de rando – 1h30 de piste – 1h d’attente - 4h de taxi – on va bien dormir ce soir !

Mais nous ferons assurément de jolis rêves avec toutes les beautés que nous avons vus aujourd’hui …

Précédent

Suivant