Arequipa & Canyon de Colca


Jeudi 15 Septembre

 

Au réveil (dans le bus) nous sympathisons avec notre voisin Nicolas (un français travaillant dans la finance à New-York… aux antipodes de nous). Nous décidons de passer la journée ensemble. Nous déposons nos sacs à l’auberge, puis nous allons boire un café (bien mérité).

 

Nous visitons le fameux monastère de la ville, haut en couleurs, qui vaut vraiment le coup (rien à voir avec Cuzco), puis, nous marchons jusqu’au mirador de la ville. Nous décidons de manger dans un boui boui rempli de locaux  (c’est bon signe) mais une fois n’est pas coutume, nous ne comprenons rien à la carte (vraiment rien)… Du coup, nous commandons à l’aveugle… mauvaise pioche !

 

Nous allons au marché pour acheter des vivres pour notre rando à venir. Nous passerons beaucoup de temps à parler avec Nicolas avec qui nous partageons la même vision du monde malgré nos parcours très différents… Très intéressant… Après un dernier verre à l’auberge, il reprend le bus pour Puno, nous, nous allons dormir.


Vendredi 16 Septembre

 

Le matin, nous partons en bus pour Cabanaconde. Ici, il ne faut pas se fier au nombre de kilomètres pour les temps de trajet… Car, par exemple, nous mettrons 6h15 pour faire 220 km… (Avec le passage d’un col à 5000 m). Dès que l’on arrive, nous partons pour notre rando (environ 1100 m de descente à flan de falaise).

 

Le décor est magnifique (nous apercevons même 2 condors au loin), mais, nous avons un peu sous estimé le temps (de bus et de marche) et du coup, nous devons sortir la frontale pour la fin. Une fois arrivés en bas, nous devons remonter pour trouver (difficilement) l’auberge à San Juan de Chuccho. Après un repas trop bon (le classique "soupe + plat") nous dormons (chambre double sans électricité… c’est rupestre !)


Samedi 17 Septembre

 

Levés 6h (nous souhaitons partir avant les groupes). Après un petit déj de champion (crêpe banane chocolat, café, coca) nous partons.

 

On se trompe plusieurs fois de chemins (nous n’avons pas de carte… tout à l’instinct), mais le décor est sublime. Nous grimpons une petite montagne qui domine le canyon. Tout en haut, on rencontre un homme et son « supermarché le moins chère de la région ». Que fait ce chilien, seul ici, vendant de l'eau, du soda et même du vin ? Manon qui avait entendu dire que c’était moins cher ici, achète de l’eau pour les 2 prochains jours (et effectivement, c’était beaucoup plus cher ensuite !)

 

Nous redescendons vers l’oasis de Sangalle en passant devant une cascade. Nous trouvons (non sans peine) l’auberge conseillée par notre ancien hôte. Surprise, une magnifique piscine au cœur du canyon pour 4€ la nuit ! On s’y jette avant que les groupes n'arrivent puis on se fait une bouffe. L’après-midi, on lit, on joue aux cartes… Cool !


Dimanche 18 Septembre

 

Levés 5h (on est chaud), petit dej de champion puis dernier jour de marche. C’est une rando de 3h annoncée, mais 3h de montée (1100m de dénivelé). Nous partons tôt pour éviter le soleil (les groupes sont partis avant nous). Après 3h30, nous atteignons le sommet (pas peu fiers).

Nous réservons le bus et prenons un café dans un bar tenu par des français de passage... qui nous donnerons des plans pour la Nouvelle Zélande !

 

Dans le bus du retour, nous rencontrons 2 jeunes faisant un Erasmus respectivement au Chili et en Argentine… Souvenirs…

 

Retour à l’auberge où nous décidons d'y rester dormir...Pas envie de prendre le bus dans la foulée !


Lundi 19 Septembre

 

Nous chopons, in-extremis, le bus pour Arica, puis un autre pour Tacna. Ca y est, nous quittons le Pérou. Le passage de frontière est laborieux, nous devons jeter nos fruits

 

Nous faisons escale dans une auberge proche de la gare d’Arica.


Précédent

Suivant